..
Infrastructures

La région est extrêmement pauvre en ressources hydriques puisque la géologie de la montagne est telle que les eaux de source sont déviées vers la vallée de Sementina.

En partant de l'une de ces sources située au dessus de 700 m.. la fondation a déjà construit une conduite qui coupe transversalement toute la montagne et qui devient une importante infrastructure anti-incendie.

La partie terminale de cet aqueduc permet d'autre part de desservir les vignobles de Monte Carasso, qui sont eux aussi considérés "à risque" a cause du manque de cette importante ressource.

La fondation a en outre déjà concrétisé le projet d'électrification de la haute colline. qui a permis l'éclairage nocturne de l'église de San Barnárd. Afin d'éviter l'utilisation de producteurs d'énergie polluants (par exemple les génératrices à essence) le courant électrique est mis à disposition de la cabane-refuge et des résidences secondaires pour les besoins mineurs (le chauffage assuré par le bois disponible sur place n'en fait donc pas partie).

La fondation a par ailleurs réalisé l'arrêt intermediaire du téléphérique de Monte Carasso - Mornera afin d'éviter la construction d'accès routiers qui défigureraient le paysage.

© Ostello Curzutt - www.curzutt.ch - Page update: 06.12.2010 - Cal - Admin prenotaz - Area riservata