..
Histoire, architecture et monuments

Située à 600 mètres d'altitude, l'église de San Barnárd fait partie du cercle restreint des monuments d'importance nationale (catégorie A) présents dans la région de Bellinzona. Eloignée du réseau routier et atteignable par le téléphérique (ou à pieds par des sentiers pas toujours faciles), cet important monument est plutôt méconnu et insuffisament fréquenté, notamment par les tessinois.

Tout autour de cette église suggestive (dont les précieuses fresques sont relativement bien conservées après les restaurations des années septante) se répartissaient quelques sites dans lesquels les habitants de Monte Carasso résidaient de façon permanente jusqu'en 1700. De ces anciens sites, le seul noyau qui a résisté au temps est constitué par l'agglomération de Curzútt. Sa valeur historique et architecturale a en outre été reconnue par une décision gouvernementale: le Conseil d'Etat a, en effet, classé cette agglomération comme site méritant une protection particulière".

Le plan régulateur communal prévoit une série de mesures visant sa préservation. Pour le noyau de Puncètè - autre habitat de dimension significative mais que le temps a pratiquement effacé - la création dune zone archéologique est par contre prévue.

Les axes de liaisons des différents hameaux sont intégrés dans l'inventaire des voies historiques d'importance régionale que la fondation prévoit d'assainir.

© Ostello Curzutt - www.curzutt.ch - Page update: 06.12.2010 - Cal - Admin prenotaz - Area riservata