..
Forêt

Une fois perdue son importante fonction économique d'autrefois, les bois de châtaigners tessinois ont subi une importante deterioration. Mais ici aussi, il serait complètement déraisonnable de proposer la reconstitution de la situation d'autrefois.

Dans de nombreux cas, la forêt a évolué de façon spontanée et avec une importance significative des composantes naturelles. Certaines espèces adaptées a cet "habitat" peuvent ainsi se développer et donner des informations importantes sur la transformation des écosystèmes forestiers.

En accord avec la Section forestière cantonale, la fondation est en train d'agir dans ce secteur territorial et concentre ses efforts sur la réhabilitation de plus de cent mille m2 de pâturages arborisés.

Dans ce secteur, la forêt est considérablement éclaircie pour permettre aux plantes les plus intéressantes de se développer et de produire leur fruit. Les arbres séculaires sont taillés de façon adéquate et avec soin.

Le travail des sylviculteurs est tel que certains de ces arbres prennent l'apparence de véritables sculptures. Les forêts assainies permettront également une récolte plus rationnelle des châtaignes qui pourraient éventuellement être remises aux centres de récolte en vue de leur transformation.

© Ostello Curzutt - www.curzutt.ch - Page update: 06.12.2010 - Cal - Admin prenotaz - Area riservata