..
Agriculture

Grâce â l'engagement de quelques paysans professionnels et de nombreux agriculteurs amateurs, quelques activités agricoles résistent également sur notre montagne.

 

Les pâturages de Piermoritt sont utilisés au début de l'été par un exploiteur au préalpage de Mornera, alors que alpage d'Albagno est encore utilisé en été pour le pâturage d'ovins, de caprines et de bouvillons.

 

Grâce â une trentaine de vaches laitières, on produit le fromage de Mornera qui, depuis déjà bien des années, bénéficie dun solide marché. Mais cette activité représente également un risque du fait de l'érosion continue des pâturages.

 

La commune a entrepris la révision du plan d'aménagement du territoire afin que l'affectation du territoire hors zone constructible soit clairement définie en fonction de leur utilisation rationnelle. Par la création d'une vaste zone de pâturages forestiers, la fondation souhaite apporter sa contribution à un projet de plus grande envergure dont l'objectif est de garantir une présence raisonnable d'activité agricole sur la montagne.

 

Dans la zone de Curzútt, la fondation est également impliquée dans la reconstitution d'un vignoble de production biologique en collaboration avec les vinificateurs et les associations locales.

 

© Ostello Curzutt - www.curzutt.ch - Page update: 06.12.2010 - Cal - Admin prenotaz - Area riservata